- Notre mission
Accompagner les organisations dans la gestion de la diversité culturelle au sein de leurs équipes de travail et faciliter les relations et la communication interculturelle entre les individus. - Nos valeurs
Chez Interculturel Services Conseils, l’éthique, l’ouverture, le dialogue, l’innovation, la rigueur et le respect sont les pierres angulaires de notre pratique au quotidien.
Notre expertise
Corinne Béguerie, Ph.D., fondatrice
Corinne Béguerie est à la tête d’Interculturel Services Conseil, fondé en 2010. Elle possède plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans différents pays. Trilingue, elle a obtenu une maitrise de langues étrangères appliquées aux affaires et au commerce en France et une maitrise en communication et culture en contexte international au Québec. Elle est également détentrice d’un doctorat en relations industrielles de l’Université Laval. Sa thèse porte sur la reconnaissance des compétences des médecins et infirmières immigrants. Elle se spécialise depuis 15 ans en gestion de la diversité dans les milieux de travail.
Elle intervient auprès d’organisations des secteurs public, privé et communautaire en donnant de la formation et en accompagnant les entreprises dans l’accueil et l’intégration des personnes immigrantes au sein des équipes de travail.
Elle enseigne également à l’Université Laval depuis septembre 2017 en relations industrielles et en sciences de l’administration et coordonne la maitrise sur mesure en équité, diversité et inclusion (EDI) des Chantiers d’avenir de l’Université Laval. Elle est membre de l’Institut EDI2 (équité, diversité, inclusion, intersectionnalité) et de l’Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l’immigration dans la région de Québec (EDIQ) de l’Université Laval. Elle est également professionnelle de recherche à la Faculté des sciences de l’Administration (FSAUlaval).
Corinne Béguerie demeure à l’affût de l’évolution des besoins de main-d’œuvre en participant activement aux activités de la communauté d’affaires et de l’économie sociale de la région, ce qui lui permet d’avoir une bonne connaissance du tissu économique et des enjeux présents et futurs de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.
Très impliquée dans son milieu, elle a siégé aux conseils d’administration du Centre multiethnique de Québec et des Habitations du Centre multiethnique de 2010 à 2019 (notamment comme présidente pendant 4 ans), ainsi que sur différents comités de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec depuis 2010. En 2021, elle s’est jointe au comité Signes vitaux de Québec Philanthrope.